Pages

mardi 14 janvier 2014

Les voyelles nasales. Présentation audio et exercices de prononciation






Exercices de prononciation

1. Prononcez:

    [a]            [ã]              [ɛ̃]                    [õ]                         [œ]
 
   
    as             an              ain                  on                       aucun

   bac            banc          bain                bon                      brun
   
   ça            centre        cintre

   dalle         dans          daim               don
   lac            lent            lin                  long                      lundi

   mate         ment          main            mon/mont              

   pas        pan/pend      pin/pain       pont/pond              parfum

   sale        sang/sans    sein/cinq      son/sont

  salle           cent            ceint           leçon
  
  rat             rang            rein              rond

  ta               tant            teint             ton

  thé             temps         tain              tond
  
  va               vent          vin/vingt         vont

 


2. Lisez les phrases suivantes:

  •  Y a-t-il quelqu'un de brun dans son clan?  
  •  Avant, on allait plus souvent sur le champ.  
  •  Il est important de s'impliquer dans les associations de volontariat.
  •  Certains sont tout le temps en proie aux soupçons, aux trahisons et à la vengeance.
  •  C'est un parfum élégant, fin, séduisant...
  •  Son gamin n'est pas encore sur le bon chemin, en vain s'en plaint-il!
  •  Il a vingt ans; il ne boit pas de vin, il ne mange pas de pain, il 
       mène une vie de saint!   
  • Quand il reviendra de Caen, ses compagnons l'attendront dans 
      un camping.

Recherche personnalisée

2 commentaires:

  1. Bonjour! merci pour cette si utile présentation.
    Attention! une petite erreur: "synergie" ne comporte pas de voyelle nasale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!
      Je vous remercie pour l'erreur signalée. Je l'ai corrigée. En plus, j'ai constaté l'absence de 'l" pour le mot "lynx". Franchement, je ne me rappelle plus comment je suis arrivée à placer là le mot "synergie", puisqu'il est évident qu'il ne comporte pas de voyelle nasale... ça doit être l'une des choses stupides et inexplicables que je fais de temps en temps... J'aurais dû, quand même, revoir plus attentivement chaque exemple. C'est ce que je demande, d'ailleurs, à mes élèves... Merci encore une fois! Je continue de compter sur la vigilance des lecteurs! Bonne journée!

      Supprimer