Pages

lundi 20 janvier 2014

"Pas facile, un débat..." Exploitation d'une BD et discussion autour des débats en classe




1. Regardez la BD et racontez chaque scène! Quel est le problème?

2. Considérez-vous utiles les débats en classe de FLE? Pourquoi?

3. Vous est-il arrivé de vous sentir frustrés à la fin d'un débat? Pourquoi?

4. Vous semble-t-il nécessaire de respecter certaines règles pendant le

déroulement d'un débat? Lesquelles?

5. Autour de quels sujets aimez-vous que" l'on organise des débats en classe?


Voici une liste (non exhaustive! ) des principales règles à respecter:




Le débat en classe. Quelques règles
Règles
Pourquoi ?
1. Je m’implique !
  •  Cela s’adresse à tous, donc à moi aussi.
  •   C’est la meilleure occasion de prendre la parole, d’exprimer mon opinion, de vérifier ma capacité de m’exprimer, de m’entraîner à l’expression orale
2. Je réfléchis au sujet
  •  Je me sers du plan suggéré par le professeur, je note mes idées, mes arguments, mes exemples.
3. Je cherche les mots appropriés
  •  Chaque sujet suppose un vocabulaire spécifique
  •  Les connecteurs logiques et argumentatifs sont indispensables à la cohérence de la phrase
4. Je ne coupe pas la parole aux autres !

  • Chacun a le droit de s’exprimer, il faut respecter son temps de parole (si cela a été fixé) ou je lui accorde la chance de finaliser son idée!
5. J’écoute les autres !
  • Le respect réciproque est une condition essentielle pour la discussion
6. J’évite tout mot qui offense
  • Le débat est un exercice des relations interpersonnelles aussi, régi par les bienséances
7. Je ne hausse pas la voix !
  •  Un ton contrôlé, mais ferme, est un signe d’objectivité, de lucidité, de discussion raisonnable
8. Je m’interdis toute gestuelle exagérée
  •   C’est à la parole de laisser la tâche de persuader ! Les gestes exagérés peuvent trahir : un certain manque d'assurance, le mépris, l’impulsion de dominer etc.
9. Je félicite les personnes dont les idées sont originales, les arguments forts et l’exposé élégant
  •   C’est de la gentillesse, mais  aussi  le geste simple par lequel  je reconnais  la beauté d’une idée.
10.  Je réfléchis aux conclusions
  •  Le débat a-t-il changé mon opinion concernant le sujet abordé ?
  • Me donne-t-il envie de parler davantage et de peaufiner mon expression orale?



Recherche personnalisée