Pages

jeudi 5 février 2015

Les verbes en -ER. Deuxième partie. Description d'une image et autres activités (débutants). Jeu de l'auto-évaluation


D'autres particularités des verbes en -ER

Les verbes en -ELER et -ETER 

Selon la nouvelle orthographe


                              Les verbes en -éder, -érer, -emer, -ener, -ever




Les verbes en -AYER, -OYER, -UYER




Activités

1. Regardez l'image ci-dessous:



















a. Description de l'image. Mettez les verbes entre parenthèses au présent de l'indicatif:

          C'est l'hiver. Dehors, il (geler). Un chien (aboyer) quelque part.
Ma famille et moi, nous (être) dans la cuisine. Papa (travailler) dans le salon. Moi, je m'(appeler)  Louise. Comme nous (manger) toujours des fruits, en hiver j'(acheter) des agrumes. Maintenant,  je (peler) une orange et je (jeter) la peau à la poubelle. Je (parler) avec ma grand-mère. Elle (étiqueter) les pots de confiture. Plus tard, nous (ranger) ces pots dans le garde-manger. Ma grand-mère (préférer) la confiture de fraises. Ma soeur, Anne, (crocheter) et (appeler) son chat, Caramel. Il (relever) la tête et (regarder) ma soeur. D'habitude, il (jouer) avec ses pelotes. Ma soeur (avoir) beaucoup de talent et moi,  je (crever) d'envie! Mon frère, Camille, (ficeler) un colis. Il (grommeler), parce qu'il ne (être) pas très adroit.  Il (envoyer) ce colis à Paul, son correspondant. Lui et mon frère (projeter) une action humanitaire. Ma mère (épousseter) et (nettoyer) les placards et la faïence.
        Nous (écouter) de la musique. Nous (renoncer) souvent à la télé et à l'ordinateur pour être ensemble.

b. Proposez d'autres descriptions à partir de l'image ci-dessus. 


2. Regardez en coupant le son:


 

1.Utilisez des verbes du premier groupe pour décrire ce qu'elle fait.

2. Ecoutez et essayez de noter les verbes du premier groupe que vous comprenez et comparez-les  à vos résultats.

3. Vérifiez les paroles. Soulignez les verbes du premier groupe. Si vous ne les comprenez pas tous, cherchez dans le dictionnaire!


     Auto-évaluation
     (Durée de l'activité: 2 heures)
 La fleur des verbes du premier groupe. Jeu




Comment procéder:

1. Lancer le/les dé(s) pour désigner et l'élève et  le/les pétale(s)

2. Pétales 1 et 2 vont ensemble:
a. écouter une phrase, un mot, un jeu de mot  du professeur, d'un collègue, d'un enregistrement etc.  et répéter
Exemples:

"Le chat Maxence chasse et pêche"
" Un long train traverse la plaine"
"En avion, nous regardons par le hublot"
"Une chouette chauve cherche une souris sérieuse" etc.

3. Pétale 3. Lire une phrase/prononcer un mot écrit au tableau noir

4. Pétale 4.  Jeu de rôle entre les apprenants

5. Pétale 5. Se présenter: nom, âge, adresse, école etc.

6. Pétale 6. Adresser des questions simples à un collègue de la classe. Exemples:
  • Comment t'appelles-tu? Quel âge as-tu? Où habites-tu? Comment vas-tu?
  • Où est mon livre de français?  Où est Marie?
  • Qu'est-ce que c'est? Qui est-ce?
  • Comment est-elle, ton école? Ta classe? Tes copains?
  • Qu'est-ce qu'il y a dans...?
  • Est-ce que tu aimes les fruits? Qu'est-ce que tu aimes?
    etc.
7. Pétale 7. Réponses aux questions ci-dessus, par exemple...
8. Pétale 8.  Le professeur sollicite à l'élève de compter (jusqu'à 10, 20 ou 30, en fonction des numéraux étudiés). Supports: dessins, objets de la classe.
Exemples:
  • Combien de chaises (de tables)  y a-t-il  dans la classe? Compte à haute voix!
  • Combien d'objets as-tu dans la trousse? Compte à haute voix!
  • Combien de couleurs y a-t-il dans la classe? Compte à haute voix! 
etc.
  • Ecris au tableau noir/dans ton cahier le nombre en toutes lettres!
9. Pétale 9. Le professeur sollicite à l'élève d'enumérer les jours de la semaine, les mois et les saisons.
Des questions supplémentaires:
  • Quel est ton jour préféré? Quels jours de la semaine aimes-tu?
  • Quelle est ta saison préférée? Quels sont les mois de cette saison?
  • Quels autres mois de l'année aimes-tu?
10.  Pétale 10. Le professeur peut solliciter la conjugaison de n'importe quel verbe de la fleur, à une certaine personne ou à plusieurs, ou il peut demander à l'élève de conjuguer un tout autre verbe en -ER.  L'élève peut choisir d'illustrer la conjugaison dans une petite phrase.

11. Pétales 11 et 12 vont ensemble.   Le professeur distribue aux élève un petit poème - une comptine, qu'il lit rarement,  une ou deux fois. Il prie ensuite les élèves de relire le texte, puis de le cacher et d'essayer de le mémoriser. Chaque élève récite le poème - la comptine.

Exemple:
Je suis beau , je suis mignon
J'aime le lait et les bonbons,
La crème et le chocolat,
Je suis un amour de chat!
Je m'appelle Caramel
J'ai un an et  j'étincèle!


12. Pétales 13 et 14  - des jeux déjà réalisés et des chansons apprises en classe de français

13.  Chaque élève s'accorde  une note (sur 10) sur chacun des pétales et compare à la note attribuée par le professeur . 

14. Chaque élève note dans son cahier de classe "Mes priorités", en fonction des "pétales" plus "fanés", donc moins réussis...

Pour la première partie des verbes en -RE, cliquez ICI


Copyright (C) Elena Buric Creative Commons BY-NC-SA-3.0



Recherche personnalisée

2 commentaires:

  1. MERCI Elena. J'ai depuis peu des apprenants FLE A1-A2 bien scolarisés dans leurs pays d'origine respectifs et très demandeurs en conjugaison et en grammaire. Je me sers souvent de vos précieuses ressources. MILLE FOIS MERCI!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Arantxa et merci pour vos commentaires. Désolée de ne vous avoir pas répondu plus tôt! J'apprécie énormément votre présence, devenue si familière pour moi. J'aimerais que l'on s'écrive parfois (quand le temps le permet...) pour divers échanges via gmail.

      Supprimer